Annonces économiques lors de la visite de Donald Trump au Royaume-Uni
Plusieurs entreprises américaines et britanniques ont annoncé des investissements importants de part et d'autre de l'Atlantique lors de la visite de Donald Trump au Royaume-Uni. Microsoft prévoit d'injecter 25 milliards d'euros sur quatre ans, dont une partie dans le cloud et l'intelligence artificielle. De son côté, Google s'engage à investir 5,8 milliards d'euros sur deux ans.
Des infrastructures liées à l'IA vont être développées dans le nord-est de l'Angleterre

Des entreprises telles que Nscale, OpenAI et Nvidia vont collaborer pour développer des infrastructures liées à l'intelligence artificielle dans le nord-est de l'Angleterre. Ce programme, baptisé Stargate UK, vise à renforcer les capacités dans le domaine de l'IA et fait suite à d'autres projets internationaux.
Accords en vue pour booster la coopération bilatérale
Ces annonces visant à renforcer la puissance économique du Royaume-Uni seront officiellement formalisées dans le cadre d'un accord technologique jeudi. Cet accord, encore en phase de définition, vise à intensifier la coopération entre le Royaume-Uni et les entreprises technologiques, malgré certaines critiques sur le rôle du pays dans le domaine de la technologie. ## Promesses d'investissement entre Londres et Washington
Londres et Washington se sont engagés à réduire les délais d'autorisation pour les projets nucléaires communs et à renforcer les programmes sur la technologie de la fusion.
Des investissements à long terme à nuancer
Le fonds Blackstone prévoit d'investir 90 milliards de livres au Royaume-Uni sur dix ans, mais sans précisions sur les secteurs concernés. Le gouvernement britannique augmentera ses dépenses annuelles auprès des entreprises américaines pour atteindre 12 milliards de livres d'ici cinq ans, principalement dans la défense et la technologie.
Annonces majeures dans le secteur pharmaceutique
GSK s'est engagé à investir 30 milliards de dollars aux Etats-Unis sur cinq ans, rejoignant ainsi d'autres grands acteurs du secteur dans un mouvement de relocalisation de la production.