Un investissement de 4 milliards d'euros dans un centre de données en Seine-et-Marne
Opcore, filiale française spécialisée dans la création de centres de données en France et en Europe, prévoit d'investir 4 milliards d'euros dans un nouveau centre de données en Seine-et-Marne. Ce projet devrait permettre la création de plusieurs centaines d'emplois et entrer en service en 2027.
Annonce lors du sommet Choose France

Lors du sommet Choose France consacré aux entreprises françaises, Opcore, filiale du groupe Iliad (Free) codétenue par le fonds Infravia, a révélé ce projet d'envergure. Doté d'une capacité de plusieurs centaines de mégawatts, ce centre de données sera l'un des plus importants en Europe, fournissant des capacités de calcul pour le développement de l'intelligence artificielle.
Objectif de création d'emplois et mise en service en 2027
Opcore souhaite ainsi créer plusieurs centaines d'emplois grâce à ce nouveau centre de données. Sa mise en service est prévue pour l'année 2027, dans le cadre d'une initiative visant à soutenir l'économie locale et européenne. ## Nouveau centre de données implanté en Seine-et-Marne
L'investissement le plus important annoncé lors du sommet Choose France
Un nouveau centre de données sera installé sur le site de l'ancienne centrale thermique d'EDF de Montereau-Vallée-de-la-Seine, situé sur les communes de Vernou-la-Celle-sur-Seine et La Grande-Paroisse. Cet investissement, dévoilé lors du sommet Choose France, témoigne de l'ambition de la France de devenir un acteur de premier plan dans le secteur de l'intelligence artificielle.
Le gouvernement français a mis en place une liste de plusieurs sites adaptés pour l'installation de centres de données, dans le but de faciliter leur implantation sur le territoire national.
