Des investissements majeurs pour reconstruire la Syrie : les accords entre la Syrie et l'Arabie saoudite

Date de publication

Media file: 01KGW/V49QG/D1SHT/0B24K/JH3SN/5/01KGWV49QGD1SHT0B24KJH3SN5.png

Nouveaux accords d'investissement entre la Syrie et l'Arabie saoudite

En février 2026, la Syrie et l'Arabie saoudite ont signé de nouveaux accords d'investissement visant à relancer l'économie syrienne dévastée par la guerre civile.

Des accords portant sur divers projets de développement

Ces accords comprennent la création d'une compagnie aérienne commune, la construction d'un nouvel aéroport à Alep, ainsi que des projets de développement des télécommunications et de dessalement de l'eau en Syrie. ## Investissements majeurs de Riyad en Syrie

En juillet 2026, Riyad a signé des accords d’investissement et de partenariat avec la Syrie d’une valeur de 6,4 milliards de dollars. Un responsable du ministère de l’investissement saoudien a annoncé que ces investissements allaient s'étendre à tous les secteurs prioritaires pour les Syriens.

Reconstruire la Syrie grâce à des partenariats stratégiques

L’envoyé spécial américain pour la Syrie, Tom Barrack, a salué ces accords, soulignant que des partenariats stratégiques dans l’aviation, les infrastructures et les télécommunications contribueront de manière significative aux efforts de reconstruction de la Syrie. Cependant, l’analyste Benjamin Fève reste prudent quant à leur impact économique réel sur le pays.

Les Etats-Unis ont définitivement levé les sanctions sur la Syrie en décembre, permettant ainsi à la Syrie de bénéficier de ces investissements pour reconstruire le pays.

Des investissements majeurs pour reconstruire la Syrie : les accords entre la Syrie et l'Arabie saoudite | Zactus