Intersyndicale annonce une nouvelle grève le 2 octobre : vers une confrontation avec le gouvernement ?

Date de publication

Media file: 01K5X/SHWBT/PXHRX/RS30D/P0VDF/3/01K5XSHWBTPXHRXRS30DP0VDF3.png

Intersyndicale annonce une nouvelle mobilisation le 2 octobre

Les membres de l'intersyndicale regrettent le manque de réponses claires du Premier ministre aux attentes des travailleurs lors de leur rendez-vous à Matignon. Ils annoncent une nouvelle journée de grèves et de mobilisation le 2 octobre, une date qui sera confirmée ultérieurement.

Rencontre avec Sébastien Lecornu

Les représentants de toutes les composantes de l'intersyndicale, incluant la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa, la FSU et Solidaires, se sont rendus ensemble à Matignon pour rencontrer le Premier ministre. Ils avaient lancé un ultimatum à Sébastien Lecornu après la mobilisation du 18 septembre.

Menace de nouvelles grèves et manifestations

Face au manque de réponses satisfaisantes de la part du Premier ministre, les membres de l'intersyndicale ont menacé d'organiser une nouvelle journée de grèves et de manifestations. Depuis son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu a rencontré les organisations représentatives une par une. ## Les syndicats reçus par le gouvernement le 18 juin

Les syndicats ont été conviés à rencontrer le gouvernement en cette journée du 18 juin. La numéro un de la CGT, Sophie Binet, est arrivée à Matignon avec un état d'esprit combatif, affirmant que le Premier ministre n'avait pas d'autre choix que de répondre de manière précise à leurs attentes.

Attentes des syndicats

Les syndicats, dont le président de la CFE-CGC François Hommeril, attendent des réponses précises et des signaux concrets de la part du gouvernement. Ils voient en cette rencontre une opportunité de trouver des solutions et espèrent que le Premier ministre sera à la hauteur des enjeux.

Prochain rendez-vous avec les organisations patronales

Après avoir reçu les syndicats, Sébastien Lecornu rencontrera les organisations patronales à 14h30. Les discussions entre les différents acteurs sociaux s'annoncent cruciales pour l'avenir des relations entre le gouvernement, les syndicats et les entreprises.