Arrestation de l'intermédiaire principal dans l'assassinat de Miguel Uribe en Colombie
L'intermédiaire principal dans le meurtre du candidat à la présidence Miguel Uribe a été arrêté par la police colombienne. Cette arrestation est la plus significative dans le cadre de l'enquête sur cet attentat.
Accusations et détails de l'arrestation

Simeon Perez Marroquin, capturé dans le département du Meta, est accusé d'avoir facilité les échanges entre le tueur à gages et le groupe armé responsable de l'attentat contre le sénateur. Le parquet a précisé les charges retenues contre lui, notamment l'homicide aggravé et l'association de malfaiteurs.
Suite de l'enquête et autres personnes impliquées
Alors que le commanditaire de l'attentat n'a pas encore été identifié, six autres suspects sont actuellement détenus pour leur lien présumé avec cet assassinat, y compris l'adolescent de 15 ans qui a tiré sur M. Uribe. Celui-ci a été condamné à sept ans de détention dans un centre spécialisé pour mineurs. ## Décès du candidat Miguel Uribe Turbay
Le candidat de droite à la présidentielle de 2026, Miguel Uribe Turbay, est décédé en août des suites d'une hémorragie cérébrale après plusieurs semaines dans un état critique. Agé de 39 ans, il était considéré comme un favori pour l'élection.
Enquête sur les circonstances de sa mort
Dans les archives de la télévision publique colombienne, le nom de Simeon Perez Marroquin, un détenu pour le meurtre des tueurs à gages d'un autre candidat à la présidence, Luis Carlos Galan en 1989, apparaît. Les autorités recherchent les commanditaires du crime de Miguel Uribe, avec lesquels Perez était en contact direct. Une guérilla serait soupçonnée d'être derrière ce décès, ravivant les souvenirs sombres des années 1980 et 1990 où cinq candidats à la présidence avaient été assassinés dans le pays.
