Donald Trump honoré par le renommage de l'Institut américain pour la paix

Date de publication

Media file: 01KBM/GFQYC/57JTC/YGFW1/EJ471/8/01KBMGFQYC57JTCYGFW1EJ4718.png

Donald Trump : l'Institut des Etats-Unis pour la paix rebaptisé en son honneur

L'Institut des Etats-Unis pour la paix, établi en 1984, a été rebaptisé en l'honneur de Donald Trump pour lui témoigner reconnaissance. Le président américain avait tenté de contrevenir à cet organisme en limogeant ses principaux responsables au début de son second mandat.

Un geste polémique salué par la diplomatie américaine

Faisant l'éloge du président comme étant le "meilleur négociateur de l'histoire du pays", le département d'Etat a officiellement rebaptisé l'Institut en Institut Donald Trump pour la paix. Cette décision a été suivie de près par la signature d'un accord entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. ## Démantèlement de l'Institut créé en 1984

L'institut créé en 1984 sous la présidence de Ronald Reagan a été tenté d'être démantelé par le président américain dans les premiers mois de son second mandat, avec le licenciement de la plupart de ses dirigeants.

Accord de paix au sein de l'Institution

Le siège de cette institution, basée à Washington, accueillera jeudi la cérémonie de signature d'un accord de paix pour mettre fin aux violences dans l'est de la République démocratique du Congo, en présence de plusieurs chefs d'État.

Réclamations de Donald Trump pour le prix Nobel de la paix

Donald Trump estime que ses actions pour mettre fin à divers conflits internationaux, dont ceux entre la bande de Gaza, l'Inde et le Pakistan, ainsi que le Cambodge et la Thaïlande, méritent d'être reconnues par un prix Nobel de la paix.