Insécurité alimentaire et insurrection djihadiste : le Nigeria au bord de la famine

Date de publication

Media file: 01KAX/7E74D/78MQX/YNJ37/80Q6F/J/01KAX7E74D78MQXYNJ3780Q6FJ.png

Insécurité alimentaire au Nigeria

Le Programme alimentaire mondial alerte sur une crise imminente

Le Programme alimentaire mondial (PMA) met en garde contre une augmentation sans précédent de l'insécurité alimentaire au Nigeria, en particulier dans le nord du pays. Environ 15 000 personnes dans l'Etat de Borno devraient faire face à des conditions de famine, atteignant le niveau 5 de l'IPC.

Facteurs de l'insécurité alimentaire

La recrudescence des attaques djihadistes ainsi que l'instabilité croissante dans le nord du Nigeria sont les principaux facteurs contribuant à cette crise alimentaire. Le Nigeria lutte contre une insurrection djihadiste depuis 2009, tandis que des bandes criminelles armées sèment la terreur dans le nord-ouest et le centre du pays.

Prévisions alarmantes

Selon le Programme alimentaire mondial, environ 35 millions de personnes pourraient être confrontées à une grave insécurité alimentaire lors de la prochaine saison de soudure en 2026. Il s'agirait du chiffre le plus élevé jamais enregistré au Nigeria. La situation est jugée extrêmement préoccupante et nécessite une action immédiate. ## Insurrection djihadiste au Nord-Est nigérian

Depuis seize ans, une insurrection djihadiste sévit dans le Nord-Est du Nigeria, causant la mort de plus de 40 000 personnes et déplaçant plus de deux millions d'individus. Cette situation d'insécurité a été accentuée par une recrudescence des attaques depuis le début de l'année, engendrant également une crise alimentaire dans la région.

Enlèvements de masse et attaques récentes

La semaine dernière, le Nigeria a été le théâtre de trois enlèvements de masse dans l'Ouest et le Nord-Ouest du pays. Plus de 300 élèves et enseignants ont été enlevés dans une école catholique de l'Etat de Niger, 25 lycéennes musulmanes ont été kidnappées dans l'Etat de Kebbi, et 38 fidèles ont été enlevés lors de l'attaque d'une église dans l'Etat de Kwara, avant d'être relâchés.

Coupes dans l'aide humanitaire

Les réductions des aides occidentales, notamment suite au démantèlement de l'Agence américaine pour le développement international par le président américain Donald Trump, ont plongé les programmes humanitaires dans une situation critique au Nigeria.