Tragédie à Safi : Les inondations meurtrières au Maroc font 37 victimes

Date de publication

Media file: 01KCG/Q9476/6D2ZH/JAM63/WZKE6/J/01KCGQ94766D2ZHJAM63WZKE6J.png

Inondations meurtrières au Maroc

Un bilan récent des autorités marocaines a révélé que 37 personnes ont trouvé la mort suite à des inondations soudaines dans la province de Safi. Cette tragédie fait suite à de fortes précipitations qui ont provoqué des torrents d’eau boueuse et touché des habitations ainsi que des commerces.

Situation critique dans la province de Safi

Les autorités locales ont qualifié ces précipitations exceptionnelles d’orageuses, causant des écoulements torrentiels en l’espace d’une heure. Actuellement, 14 personnes sont soignées à l’hôpital de Safi, dont deux en soins intensifs. Les opérations de recherche et d’assistance aux populations sinistrées se poursuivent.

Facteurs aggravants et risques accrus

Au Maroc, le réchauffement climatique entraîne une forte présence de vapeur d’eau héritée de l’été, augmentant ainsi le risque d’averses intenses. Des images diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de la violence des inondations, avec des rues de Safi submergées par un torrent d’eau boueuse emportant voitures et poubelles. ## Inondations à Safi : dégâts matériels et interventions en cours

Au moins 70 habitations et commerces de la médina de Safi ont été inondés, entraînant l'interruption de la circulation sur plusieurs axes de la ville, ont indiqué les autorités locales. Une dizaine de véhicules ont été emportés et un tronçon routier endommagé.

Des interventions en cours

Des images montrent un mausolée à moitié submergé et des embarcations de la protection civile en intervention. Les autorités locales assurent que les efforts se poursuivent pour rechercher d'éventuelles victimes et pour sécuriser les zones touchées.

Conditions météorologiques à l'origine des inondations

La Direction générale de la météorologie a signalé des chutes de neige et de fortes pluies, parfois orageuses, dans plusieurs provinces du royaume. Des intempéries sont prévues pour les prochains jours.