Inondations en Inde : la nature joue à cache-cache avec la population, le temple hindou de Vaishno Devi menacé de plongée forcée

Date de publication

Media file: 01K3N/K2WQP/TAVBC/DVY7G/0WVNE/Q/01K3NK2WQPTAVBCDVY7G0WVNEQ.png

Inde : trente morts à cause des inondations et des glissements de terrain, le temple hindou de Vaishno Devi menacé!

Ah, l'Inde et ses surprises ! Cette fois-ci, ce ne sont pas les vaches sacrées qui ont semé la pagaille, mais bien les inondations et les glissements de terrain. Au moins trente personnes ont perdu la vie dans la région du Jammu-et-Cachemire, à cause des fortes pluies. On aurait pu croire à un épisode de Game of Thrones, mais non, c'est bien la réalité.

La mousson, meilleure saison pour les plongeons involontaires

Les habitants du nord de l'Inde doivent vraiment adorer la saison de la mousson. Un cocktail explosif de pluies torrentielles, de glissements de terrain et d'inondations. Les autorités locales sont formelles : c'est un combo gagnant pour des funérailles anticipées. Mais que voulez-vous, changer les habitudes, ça prend du temps.

Narendra Modi : pas vraiment le sens de l'humour

Le premier ministre indien, Narendra Modi, n'a pas l'air de beaucoup rigoler. Il s'est dit "très attristé" par les pertes humaines. Il préférerait sûrement que les habitants se mettent à danser sous la pluie au lieu de se noyer, ça ferait une belle publicité pour l'Inde. En attendant, on espère que le temple hindou de Vaishno Devi n'a pas pris l'eau, sinon ce sera sacrée inondation ! ## La nature fait des siennes dans la région

Selon le représentant de l’Etat fédéral dans la région, Manoj Sinha, plus de 5 000 personnes avaient été évacuées mercredi après-midi. Apparemment, la météo n'avait pas prévu de pluie ce jour-là, quelle surprise !

Les secours au ralenti à cause d'une mauvaise réception

Les écoles de la région affectée par les précipitations ont été fermées, a précisé un responsable local, Omar Abdullah, ajoutant que les secours étaient ralentis pour cause de « communications quasi-inexistantes ». On dirait que les antennes relais n'aiment pas être mouillées.

La série noire continue

Le 14 août dernier, déjà, de puissants torrents provoqués par une pluie intense avaient dévasté le village de Chisoti, dans le même Cachemire indien, faisant au moins 65 morts et 33 disparus. Apparemment, la nature a décidé de jouer à cache-cache avec la population locale.