Inondations en Espagne
Des pluies diluviennes provoquent des inondations près de Malaga
Des pluies diluviennes tombées dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 décembre ont provoqué des inondations près de Malaga, dans le sud de l’Espagne. Trois personnes sont actuellement portées disparues, selon la garde civile, qui appelle la population à la prudence.
Recherches en cours

Les autorités espagnoles poursuivent les recherches pour retrouver les trois personnes disparues après les fortes pluies. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent les rues inondées de plusieurs villages et les services de secours intervenant pour nettoyer les dégâts.
Alertes météorologiques
L'agence météorologique nationale espagnole a réduit son niveau d'alerte de rouge à orange en Andalousie, mais les fortes pluies se concentrent désormais sur le littoral de la région de Valence. Cette région avait déjà été touchée par des inondations il y a un peu plus d'un an. ## Situation météorologique critique en Espagne
Une alerte rouge est en vigueur dans la région de Valence, touchée par de violentes pluies, ainsi que dans la région voisine de Murcie. L'Aemet appelle à la prudence et met en garde contre un risque de dégâts graves. Cette alerte est prévue pour durer jusqu'à 19h59 ce dimanche.
Conséquences du dérèglement climatique en Espagne
L'Espagne est fortement impactée par le dérèglement climatique en Europe, avec des épisodes de canicule prolongés en été et des pluies torrentielles de plus en plus fréquentes. Ces phénomènes sont amplifiés par la hausse des gaz à effet de serre liée à l'activité humaine.
Retour sur les inondations meurtrières de 2024
L'Espagne reste marquée par les inondations meurtrières d'octobre 2024, ayant entraîné la mort de plus de 230 personnes, principalement dans la région de Valence. Les tensions entre le gouvernement central de gauche et les autorités régionales de droite ont éclaté quant à la gestion de l'alerte et des secours. Les critiques ont conduit à la démission du président régional de droite, Carlos Mazon, sous la pression populaire.
