Inondations meurtrières et opérations de sauvetage en Chine: le président appelle à la mise à l'abri

Date de publication

Media file: 01K1A/271HA/M2CS8/48E6W/8CQRJ/J/01K1A271HAM2CS848E6W8CQRJJ.png

Inondations meurtrières en Chine

Des fortes pluies entraînent des dégâts considérables

Des inondations provoquées par des pluies diluviennes ont fait trente morts et plus de 80 000 évacués à Pékin, en Chine. Les violentes précipitations touchent principalement le nord du pays, affectant la capitale ainsi que les provinces de Hebei, Jilin et Shandong.

Des villages ont été submergés et des routes ont été coupées, notamment dans le district de Miyun, au nord-est de Pékin. Les autorités locales ont qualifié les intempéries de catastrophiques, soulignant que Miyun était le plus durement touché. Les secours s'activent sur le terrain pour venir en aide aux populations sinistrées.

Des opérations de sauvetage en cours

Suite aux conditions météorologiques exceptionnelles, des opérations de sauvetage sont en cours. Les équipes de secours tentent de mettre en sécurité les habitants piégés par les eaux. Des véhicules militaires et des ambulances sillonnent les rues inondées, tandis que les pompiers viennent en aide aux personnes bloquées, comme dans un centre de soins pour personnes âgées où 48 individus ont été secourus.

Les villages environnants sont également touchés, avec des dizaines de routes fermées et plus de 130 villages privés d'électricité. La situation reste critique et les autorités chinoises restent mobilisées pour faire face à cette catastrophe naturelle. ## Inondations meurtrières et alertes météorologiques en Chine

Des précipitations intenses et des glissements de terrain ont frappé la province de Hebei, en Chine, causant la mort de quatre personnes et la disparition de huit autres individus.

Le président chinois appelle à la mise à l'abri des habitants

Face à cette situation critique, le président chinois Xi Jinping a exhorté les autorités locales à accélérer l'évacuation des populations vivant dans des zones à risque d'inondations.

Des mesures d'urgence mises en place

Le gouvernement chinois a débloqué des fonds importants, soit 350 millions de yuans pour les opérations de secours dans neuf régions touchées et 200 millions de yuans spécifiquement pour la région de Pékin. Des alertes météorologiques restent en vigueur dans la région de Chengde et ses environs, tandis que des pluies torrentielles continuent de s'abattre sur plusieurs provinces du pays.