Des crues dévastatrices en Asie : l'armée mobilisée pour venir en aide aux victimes

Date de publication

Media file: 01KBC/7ZQY8/DEFZH/DT08H/5AW9Z/9/01KBC7ZQY8DEFZHDT08H5AW9Z9.png

Crues et inondations en Asie

En réponse aux inondations dévastatrices en Asie qui ont fait près de 1 000 morts au Sri Lanka, en Indonésie, en Thaïlande et en Malaisie, des militaires ont été déployés pour apporter de l'aide.

Les autorités indonésiennes ont envoyé trois navires militaires pour aider les zones les plus touchées, telles que Sumatra, où de nombreuses routes sont impraticables en raison des inondations et des glissements de terrain.

Mobilisation des forces armées

Au Sri Lanka et en Indonésie, l'armée a été mobilisée pour porter assistance aux victimes des inondations, causées par des phénomènes météorologiques différents, ayant provoqué des pluies torrentielles dans plusieurs pays d'Asie.

Le président indonésien Prabowo Subianto s'est rendu dans le nord de Sumatra et a annoncé l'envoi immédiat de l'aide nécessaire, y compris des avions et des hélicoptères pour faciliter les opérations de secours. Aucun appel à l'aide internationale n'a été lancé pour le moment. ## Situation au Sri Lanka

Le gouvernement sri-lankais a utilisé des hélicoptères militaires pour secourir les personnes bloquées par les inondations et les glissements de terrain provoqués par le cyclone Ditwah. Malheureusement, l'un des hélicoptères s'est écrasé, dimanche soir au nord de Colombo.

Bilan des catastrophes

Les catastrophes causées par Ditwah ont fait au moins 334 morts, selon l'agence sri-lankaise chargée des catastrophes. Plusieurs centaines de personnes étaient toujours portées disparues, alors que les secouristes déblayaient les routes bloquées par des arbres tombés et des coulées de boue.

Conséquences en Asie

Le changement climatique affecte les régimes de tempêtes en Asie, notamment pendant la saison des pluies. Les inondations qui ont frappé l'Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie ont été aggravées par des phénomènes météorologiques exceptionnels. Au moins 176 personnes sont décédées dans le sud de la Thaïlande, entraînant des mesures d'aide du gouvernement et des critiques sur la gestion de la catastrophe. De son côté, la Malaisie a également été touchée par des inondations meurtrières, faisant deux victimes dans l'État de Perlis.