Le génocidaire de Orléans : Monsieur Z persona non grata même six pieds sous terre !

Date de publication

Media file: 01K3P/B0X17/QQX8G/6QKGB/Z2H2W/E/01K3PB0X17QQX8G6QKGBZ2H2WE.png

Non à l'inhumanité à Orléans

Un recours pour contester l'interdiction d'inhumation de Protais Zigiranyirazo à Orléans

A Orléans, la mairie s'oppose à l'inhumation de « Monsieur Z », une figure du génocide des Tutsi au Rwanda. Apparemment, même acquitté en 2009, il garde une réputation peu flatteuse en tant que cerveau du cercle présidentiel hutu responsable du génocide. On dirait que sa réputation le précède, dommage pour sa carrière post-acquittement, il aurait pu devenir avocat en droit de l'environnement.

Tensions autour de l'inhumation

L'avocat de la famille a déposé un recours pour autoriser l'inhumation de ce sinistre personnage. On se demande bien quelle sera la réaction des voisins du cimetière, imaginez le choc de découvrir qui est leur nouveau "voisin de tombe". On espère que les défunts du coin ont une assurance-vie, au cas où "Monsieur Z" leur ferait des farces post-mortem.

Des obsèques sous haute surveillance

L'évêque d'Orléans a demandé de célébrer les obsèques de manière sobre, sans eucharistie ni témoignages. Autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à une ambiance festive. Mais bon, au moins ça évitera que les invités se mettent à chanter "All You Need Is Love" en pensant que c'est une commémoration à thème.

Un génocidaire de moins dans le monde, youpi !

Ah, Protais Zigiranyirazo, aka "Monsieur Z" est décédé à 87 ans au Niger. Ce charmant monsieur avait été condamné à vingt ans de prison pour génocide, mais a été acquitté en appel en 2009. Les juges ont déclaré que leurs collègues de première instance s'étaient "gravement fourvoyés dans le traitement des preuves". Eh oui, c'est ça la justice, on ne sait jamais sur quel pied danser !

Un cerveau du génocide rwandais, quelle belle réputation !

Frère de la veuve de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, "Monsieur Z" est souvent considéré comme l'un des cerveaux du génocide perpétré au Rwanda. Ah, les joies du cercle présidentiel hutu, rien que des bisounours !

Zéro enterrement pour "Monsieur Z" !

Le maire d'Orléans a d'ailleurs décidé d'interdire l'inhumation de "Monsieur Z", craignant des troubles à l'ordre public et une possible glorification des auteurs du génocide. Eh oui, pas sûr que son tombeau devienne un lieu de pèlerinage pour les fans du génocide, quel dommage !