Donald Trump, magicien de l'inflation : comment ne pas faire dérailler les chiffres, tout en restant fidèle à soi-même !

Date de publication

Media file: 01K2F/9EDXZ/WA78Y/70ZSF/1NPGK/7/01K2F9EDXZWA78Y70ZSF1NPGK7.png

L'inflation reste stable malgré les prouesses de Donald Trump

Chapeau bas à Donald Trump qui malgré ses talents pour mettre en place des droits de douane, n'arrive pas à faire dérailler l'inflation aux Etats-Unis. En effet, l'indice des prix à la consommation (CPI) reste stable en juillet, laissant les marchés sur leur faim.

Les économistes perplexes devant l'inaction de l'inflation

Les économistes sont perplexes devant cette stabilité de l'inflation, alors que la majorité s'attendait à voir les chiffres s'envoler suite aux mesures de Donald Trump. Apparemment, les prix du pétrole ont décidé de jouer aux montagnes russes pour le plus grand bonheur des consommateurs américains.

Trump rassurant : "Pas d'inflation, pas de problème"

Face à ces chiffres mitigés, Donald Trump se veut rassurant en déclarant qu'il n'y a pas d'inflation. Une déclaration qui laisse perplexe alors que la banque centrale des Etats-Unis (Réserve fédérale, Fed) envisage de baisser ses taux. Peut-être que Donald Trump a sa propre définition de l'inflation, après tout. ## Trump nomme un économiste conservateur à la tête du BLS

Ah, Trump toujours aussi fidèle à lui-même ! Après avoir viré la précédente cheffe du BLS, il nomme EJ Antoni, un économiste bien conservateur, à sa place. Parce que bon, qui mieux qu'un conservateur pour trafiquer les chiffres, n'est-ce pas ?

Un expert économique très "honnête et juste"

EJ Antoni, tout droit sorti de la Heritage Foundation, ce centre de réflexion ultra conservateur, est là pour nous garantir des chiffres "honnêtes et justes". Rien de tel qu'un bon copain de Trump pour s'assurer que tout va bien dans le meilleur des mondes économiques. On peut lui faire confiance les yeux fermés !