Infirmière suspendue pour avoir refusé d'ôter son calot : une sanction jugée excessive par la justice

Date de publication

Media file: 01KGA/XSCRB/8WRX4/9JBR0/CZD0Z/5/01KGAXSCRB8WRX49JBR0CZD0Z5.png

Suspension de huit mois pour l'infirmière ayant refusé d'ôter son calot

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé avoir "modifié" la sanction initialement prononcée à l'encontre d'une infirmière qui avait refusé d'ôter son calot chirurgical. La révocation de la soignante avait été suspendue début janvier par la justice, jugeant la décision disproportionnée.

Une porte-parole de l'AP-HP a confirmé la suspension de huit mois prononcée contre l'infirmière, après que le jugement en référé ait reconnu la faute tout en la jugeant excessive. Selon une élue du personnel, l'infirmière a reçu un courrier annonçant cette sanction pour avoir porté de manière répétée un couvre-chef sur son lieu de travail et avoir refusé de le retirer suite à la décision de justice.

L'avocat de l'infirmière a déploré la situation, soulignant que malgré l'ordonnance de réintégration de sa cliente, l'AP-HP ne l'a jamais mise en oeuvre et a décidé d'une nouvelle exclusion. ## Affaire Madjouline B: réintégration de l'infirmière à la Pitié-Salpétrière

L'infirmière Madjouline B, licenciée le 10 novembre 2025 pour avoir refusé de porter un calot, a été réintégrée dans ses fonctions suite à une décision du tribunal administratif de Paris.

Selon son avocat, Madjouline B n'a jamais revendiqué d'appartenance religieuse et considérait le port du calot comme relevant de sa vie privée.

Le tribunal a suspendu la décision de licenciement en attendant un examen sur le fond, estimant qu'il pouvait y avoir un manque de proportion entre la faute commise et la sanction prononcée.

Infirmière suspendue pour avoir refusé d'ôter son calot : une sanction jugée excessive par la justice | Zactus