Des indemnisations en discussion pour les victimes de l'affaire Le Scouarnec

Date de publication

Media file: 01K94/SEZA8/V7PHK/0092C/80RNH/T/01K94SEZA8V7PHK0092C80RNHT.png

Affaire Le Scouarnec: indemnisations en discussion

Une audience s'est tenue à Vannes pour discuter des indemnisations demandées par les victimes de Joël Le Scouarnec.

Des centaines de victimes concernées

Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien condamné à vingt ans de réclusion pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 patients, dont la majorité étaient mineurs au moment des faits. Les dommages et intérêts devraient s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Une reconnaissance de justice pour les victimes

Les indemnisations permettront aux victimes de suivre des thérapies pour lesquelles elles n'ont pas les moyens financiers, symbolisant ainsi la reconnaissance du préjudice subi. ## Suivi psychologique demandé pour certaines victimes

Pour certaines victimes d'agressions enfantines, le besoin de suivi psychologique est apparu avec le procès. Leur préjudice devra être expertisé dans certains cas, ce qui prendra du temps.

Déroulement du procès et représentation de l'accusé

Les décisions de la cour criminelle seront connues dès le début de janvier. Certaines parties civiles se sont rendues à Vannes pour assister au procès, espérant tourner la page. Joël le Scouarnec, l'accusé, ne sera pas présent mais sera représenté par ses avocats.

Financement des indemnisations pour les parties civiles

Si l'accusé ne peut pas payer les indemnisations demandées, les parties civiles pourront se tourner vers le Fonds de garantie des victimes pour être indemnisées. La Commission d'indemnisation des victimes évaluera alors leur préjudice de manière indépendante des juges.