Indemnisation des victimes d'essais nucléaires en Polynésie française
Les députés de l'Assemblée nationale ont adopté une proposition de loi visant à faciliter l'indemnisation des victimes des essais nucléaires en Polynésie française, incluant des mesures rétroactives pour les demandes d'indemnisation antérieures.
Une reconnaissance des victimes des radiations nucléaires

Cette proposition de loi permettra aux personnes présentant une pathologie radio-induite et ayant séjourné dans des zones et périodes spécifiques de bénéficier de l'indemnisation, ainsi qu'à leurs ayants droit. Les critères d'indemnisation seront simplifiés en reconnaissant une présomption d'exposition aux radiations, afin d'éviter une procédure complexe pour les victimes.
Un geste envers les personnes ayant résidé en Polynésie
Cette mesure concerne notamment près de 15 000 personnes ayant vécu en Polynésie entre 1966 et 1975 et qui sont susceptibles d'avoir développé des maladies radio-induites. Les députés ont salué cette avancée pour les victimes des essais nucléaires menés en Polynésie française, démontrant ainsi une reconnaissance de leur situation. ## Indemnisation des victimes d'essais nucléaires en Polynésie française
Le député de Polynésie française Moerani Frébault a déclaré que près de la moitié des personnes touchées par les essais nucléaires sont déjà décédées. Il s'interroge sur le fait que 280 000 Polynésiens doivent supporter seuls le coût sanitaire d'une décision nationale. En effet, près d'un milliard d'euros de soins ont déjà été financés par leurs seules cotisations.
Remboursement des dépenses de santé par l'État
Le texte adopté prévoit que l'État rembourse les dépenses de santé engagées par les organismes d'assurance-maladie concernés. Malgré le vote unanime, le coût de cette proposition de loi soulève des interrogations parmi certains députés. Certains craignent que le budget de l'armée ne puisse supporter seul une indemnisation qui pourrait atteindre des milliards d'euros.
Demande d'un rapport sur les essais nucléaires en Algérie
Un amendement a également été adopté pour demander au gouvernement un rapport sur la politique d'essais nucléaires français en Algérie. Ce rapport devrait permettre d'indemniser les victimes d'essais présents dans des centres militaires au Sahara ou dans les zones périphériques, dans les mêmes conditions que celles en Polynésie française.
