L'Inde réalise un exploit spatial en lançant le satellite de télécommunications le plus lourd de son histoire

Date de publication

Media file: 01K92/HE7XY/QBYK0/TX3BZ/J5ERN/5/01K92HE7XYQBYK0TX3BZJ5ERN5.png

L'Inde lance avec succès le CMS-03, un satellite de télécommunications

L'Inde a réussi à placer en orbite le CMS-03, le satellite de télécommunications le plus lourd jamais envoyé depuis son territoire.

Le président de l'Organisation indienne de recherche spatiale a confirmé cette étape importante de l'ambitieux programme spatial du pays.

Avec une masse de 4,4 tonnes, le CMS-03 est destiné aux communications au-dessus de l'océan et du territoire indien.

Il a été lancé à l'aide du lanceur LVM3-M5, qui réalisait son premier vol.

Ce lanceur amélioré est une version optimisée de celui utilisé pour envoyer une sonde vers la Lune en août 2023. ## L'Inde affiche de grandes ambitions spatiales

L'Inde rejoint le cercle restreint des pays capables d'expédier et de faire atterrir un engin sur la Lune. Avant elle, seuls la Russie, les Etats-Unis et la Chine avaient réussi cet exploit.

Des objectifs ambitieux pour l'ISRO

Après avoir déjà réalisé des missions vers Mars et la Lune, l'ISRO, l'agence spatiale indienne, prévoit d'envoyer un astronaute en orbite par ses propres moyens en 2027. Le premier ministre indien, Narendra Modi, a quant à lui affirmé son intention de faire marcher un Indien sur la Lune d'ici à 2040, démontrant ainsi les grandes ambitions du pays en matière de conquête spatiale.