Situation des incendies en France à mi-saison estivale
A la moitié de la saison estivale, la sécurité civile a comptabilisé déjà plus de 15 000 hectares brûlés sur le territoire national, pour 9 000 départs de feu depuis le début de l’année, principalement sur le littoral méditerranéen. Ces chiffres font de cette année l'une des plus mauvaises en matière d'incendies des cinquante dernières années en France.
Bilan actuel et mesures prises

Aucune victime n’est à déplorer pour l’instant, ni parmi les civils ni parmi les sapeurs-pompiers mobilisés, a souligné François-Noël Buffet, ministre en charge de l'intérieur, lors de sa visite au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises. Ce bilan est principalement lié à des niveaux de risque très élevés en 2025. Le ministre a salué la mobilisation extrêmement importante des sapeurs-pompiers et de tous les intervenants de la sécurité civile qui ont permis de maîtriser la situation.
Prévention et interventions
Les incendies en cours en France ont été nombreux et se sont déclarés principalement sur le littoral méditerranéen. Les autorités restent vigilantes et continuent de mettre en place des mesures de prévention et d'intervention pour limiter les dégâts et assurer la sécurité des populations. ## Moyens aériens et terrestres mobilisés
Au sol, 51 colonnes de renfort sont mobilisables, ainsi que 39 avions et hélicoptères, dont neuf Canadairs et six avions Dash, comme l'a précisé François Pardon, chef d’état-major de la sécurité civile. Selon Julien Marion, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, la disponibilité des moyens aériens n'a jamais été aussi élevée depuis des années.
Zones à risque et origine des incendies
Les risques les plus forts seront concentrés ce week-end dans la zone sud, avec des rafales entre 70 et 90 kilomètres à l’heure, d'après M. Pardon. Il ajoute que la zone sud-ouest sera également sous haute surveillance mardi et mercredi en raison d’un « assèchement généralisé » de la végétation. Les autorités ont rappelé que neuf incendies sur dix sont d’origine humaine, principalement dus à des négligences. François-Noël Buffet rappelle que la responsabilité individuelle est primordiale, soulignant que des réponses pénales fermes sont appliquées, avec déjà trois placements en détention cet été et une condamnation à une peine de prison ferme pour des départs de feu.
Préparation et propositions à venir
Depuis plusieurs jours, les incendies se multiplient dans le Sud-Est après des semaines de fortes chaleurs, mobilisant des milliers de pompiers. Le ministre annonce qu'il est essentiel de rester vigilant et de se préparer pour l'avenir. Des propositions seront faites dès le mois de septembre dans la continuité du Beauvau de la sécurité civile.