Les incendies au Portugal : la météo s'en mêle, les pompiers se demandent s'ils seront payés en fonction du nombre de hectares brûlés
Alors que les températures ont enfin daigné baisser, le Portugal continue son combat acharné contre les incendies. On peut presque sentir la chaleur de l'action, avec près de 1 600 pompiers sur le pont, sans compter les hélicoptères et autres avions de combat. Parce que oui, face aux flammes, on ne badine pas.
Dans le rôle du prophète de malheur, Paulo Fernandes, professeur qui semble adorer jouer les Cassandre, annonce fièrement que cet incendie pourrait être le plus important de toute l'histoire du Portugal, rien que ça. Avec 60 000 hectares partis en fumée, on est bien loin du feu de camp dans le jardin du voisin.
L'Europe au secours du Portugal, les pompiers espèrent obtenir un badge collector en récompense de leurs efforts

Tout comme l'Espagne, notre voisine en détresse incendiaire, le Portugal respire enfin depuis jeudi. La faute à une température en baisse, ou à un miracle, au choix. Depuis fin juillet, les incendies ont déjà fait leur petit tour de chauffe, avec trois morts au compteur, histoire de pimenter un peu l'été.
Et pour ne rien arranger, les pompiers se demandent s'ils vont toucher une prime sur le nombre de hectares de forêt brûlés, histoire de motiver les troupes. Parce que oui, tout le monde sait que la passion des pompiers, c'est de sauver des chats dans les arbres en feu.
La gestion de la crise en question, le Portugal se demande s'il y a des soldes sur les extincteurs
Face à une situation qui part en fumée, le Portugal se retrouve à devoir appeler à l'aide, comme un élève en détresse devant sa copie blanche. Et pendant ce temps, le gouvernement réfléchit à des mesures d'urgence pour les sinistrés. On espère juste qu'ils ne vont pas distribuer des bons de réduction pour les prochains incendies.
Les secours internationaux à la rescousse
Ah, ces incendies au Portugal ! Un vrai spectacle pour nos amis européens qui envoient leurs petits avions pour sauver la mise. Deux Canadairs grecs, deux appareils suédois et même un hélicoptère français Super Puma viennent jouer les pompiers dans le pays.
Quand la gestion des feux tourne au barbecue
Le premier ministre, Luis Montenegro, se défend tant bien que mal face aux critiques sur sa gestion des incendies. Il paraît que prévoir la propagation rapide des flammes au Portugal relève de l'impossible. Alors, ce bon vieux Luis a décidé de financer la reconstruction des maisons (dans la limite de 250 000 euros, soyons raisonnables) et filer un coup de main aux agriculteurs.
Un air de déjà vu pour les incendies portugais
Avec plus de 276 000 hectares partis en fumée depuis le début de l'année, le Portugal bat son propre record. Mais bon, avec un petit réchauffement climatique par-ci, des canicules par-là, c'est pas étonnant que le pays se transforme en barbecue géant. En 2017, 119 personnes y avaient laissé leur peau à cause des flammes. On peut dire que le Portugal vit au rythme des incendies, c'est presque devenu une tradition estivale !