L'horreur des incendies au Portugal et en Espagne
Alors que les flammes continuent de ravager la péninsule Ibérique, les pompiers se battent vaillamment au péril de leur vie, et parfois même au péril de leur permis de conduire, apparemment.
La macabre danse des flammes continue
A croire que la Terre est en feu en 2021, on se croirait presque dans un mauvais film catastrophe où les héros ne portent pas de collants moulants. Les incendies au Portugal ne font pas dans la dentelle et créent un carnage parmi la population locale, sans parler des Canadair marocains qui se la jouent prolongations de vacances.

L'Union européenne à la rescousse !
Face à l'incompétence manifeste des autorités locales pour gérer cette situation apocalyptique, l'Union européenne décide finalement de sortir de sa léthargie pour envoyer... deux avions suédois ! Parce que rien ne vaut un bon meuble en kit pour arrêter les flammes. ## Incendies en Espagne : un spectacle enflammé digne des plus grands blockbusters
Depuis le début de l’année, près de 185 000 hectares sont partis en fumée, une superficie déjà supérieure à celle de l’ensemble de celle brûlée en 2024 (136 000 hectares environ), selon des données provisoires de l’Institut des forêts.
En Espagne, un pompier est mort dans le nord-ouest du pays à la suite d’un accident, a rapporté lundi le gouvernement de la région de Castille-et-Léon, portant à quatre le nombre de morts dans les incendies qui ravagent l’Espagne depuis plus d’une semaine. Le gouvernement local déplore le décès d’un pompier dans le renversement d’un véhicule transportant de l’eau, selon un message sur le réseau social X.
L’accident s’est produit lorsque le convoi auquel appartenait ce véhicule s’est éloigné de l’incendie pour prendre un chemin forestier très incliné. Pour une raison inconnue, le véhicule s’est approché du talus et a basculé, tombant sur une pente de fort dénivelé, a ajouté le gouvernement local.
Des incendies de forêt en Espagne qui font exploser les compteurs
Plus de 70 000 hectares ont brûlé en Espagne ces derniers jours et plus de 157 000 depuis le début de l’année, selon le système européen d’information sur les incendies de forêt, des chiffres en hausse constante. Devant l’ampleur de la dévastation causée par les incendies en Espagne, le premier ministre, Pedro Sanchez, a annoncé dimanche un pacte national face à l’urgence climatique.
Les experts considèrent que la multiplication des vagues de chaleur est une des conséquences du changement climatique. La péninsule Ibérique est fortement frappée, avec des canicules et sécheresses qui favorisent les feux de forêt.