Incendie meurtrier à Crans-Montana : Un jeune Suisse parmi les victimes, enquête en cours

Date de publication

Media file: 01KGC/MRMA4/9SF5T/20SC7/KR67D/4/01KGCMRMA49SF5T20SC7KR67D4.png

Incendie à Crans-Montana : 41 victimes dont un jeune Suisse décédé

Le bilan de l'incendie survenu dans un bar à Crans-Montana la nuit du Nouvel An s'est alourdi avec la mort d'un Suisse de 18 ans le 31 janvier. Cela porte à 41 le nombre de victimes de cette tragédie, selon les autorités judiciaires locales.

La procureure générale du canton du Valais a confirmé le décès du jeune homme à l'hôpital de Zurich, en précisant que l'incendie avait été provoqué par des étincelles de bougies "fontaines" qui avaient enflammé une mousse insonorisante au plafond du sous-sol du bar Le Constellation. ## Entraide judiciaire accordée à l'Italie

Le ministère public du canton du Valais a accordé l'entraide judiciaire à l'Italie pour l'enquête sur le sinistre. Cette décision permettra aux enquêteurs italiens d'avoir accès aux preuves, selon l'Office fédéral de la justice.

De nombreux blessés de diverses nationalités

Parmi les 115 blessés, on dénombre 67 Suisses, 21 Français, 10 Italiens et quatre Serbes. L'enquête vise à établir les circonstances exactes de l'incendie, évaluer le respect des normes par les propriétaires et déterminer les différentes responsabilités.

Enquête sur deux responsables de la sécurité

Depuis mercredi, l'enquête pénale cible également deux responsables de la sécurité de la commune de Crans-Montana. Ces derniers ont reconnu avoir manqué à leurs obligations en ne réalisant pas les contrôles sécurité et incendie dans l'établissement depuis 2019, alors que cela doit être effectué chaque année.