Horrifique bilan à Hong Kong : 65 morts dans un incendie ravageur

Date de publication

Media file: 01KB2/SVNTV/GRWKP/CRZTZ/7770W/N/01KB2SVNTVGRWKPCRZTZ7770WN.png

Bilan tragique à Hong Kong

Les autorités de Hong Kong ont annoncé jeudi 27 novembre que le bilan d'un incendie dans un complexe immobilier s'élevait à 65 morts. Selon un porte-parole du gouvernement, 80 personnes ont également été blessées, dont dix pompiers.

Situation maîtrisée

L'incendie s'est déclaré mercredi dans un complexe d'appartements comprenant huit tours d'une trentaine d'étages. Plus de vingt-quatre heures après le début des flammes, les pompiers ont réussi à maîtriser l'incendie dans quatre tours et le contrôler dans trois autres. Les opérations de secours se poursuivent.

Efforts pour contenir le feu

Le feu s'est rapidement propagé dans sept des huit tours de ce complexe en rénovation, datant de 1983 et comprenant près de 2 000 logements. Le niveau d'alerte maximal a été déclenché et les pompiers ont travaillé sans relâche pour contenir l'incendie. Des centaines de personnes ont été évacuées et certaines sont toujours hospitalisées dans un état critique. ## Incendie mortel dans des tours à Hongkong

Les causes de l’incendie qui a ravagé des tours à Hongkong ne sont toujours pas clairement déterminées. Cependant, trois cadres de l’entreprise en charge des travaux de rénovation ont été arrêtés par la police, sous l'accusation de négligence. Ces derniers pourraient être inculpés d’homicide involontaire après la découverte de matériaux inflammables abandonnés sur les lieux.

Enquête en cours pour non-respect des normes de sécurité

Les façades des tours étaient recouvertes d’échafaudages en bambou, une tradition à Hongkong, mais également enveloppées de filets et de bâches en plastique. La police suspecte que certains de ces matériaux ne respectaient pas les normes de sécurité incendie. Une enquête anticorruption a été lancée pour éclaircir cette situation.

Conditions météorologiques favorables à la propagation du feu

Les vents soufflant à environ 14 km/h ont attisé l'incendie et ont facilité sa propagation d'un bâtiment à l'autre. Hongkong est actuellement en alerte rouge incendies en raison du vent et d'un taux d'humidité très bas de 16 %, un record depuis le début des mesures en 1984.