Incendie meurtrier à Lyon : les craintes des habitants du squat rue André-Philip

Date de publication

Media file: 01K8T/T5K75/EEQK1/NKYGH/4GN0M/6/01K8TT5K75EEQK1NKYGH4GN0M6.png

Incendie meurtrier à Lyon : trois suspects mis en examen

Trois suspects ont été mis en examen à Lyon suite à un incendie meurtrier survenu le 20 octobre dernier. Deux femmes et deux hommes ont perdu la vie dans un local aménagé pour vivre, au sous-sol d'un immeuble du 3ᵉ arrondissement de Lyon.

Un suspect mis en examen pour assassinat

Un des suspects a été mis en examen et placé en détention pour assassinat, tandis que les deux autres ont été mis en examen pour non-assistance à personne en danger et ont été placés sous contrôle judiciaire. L'incendie s'était déclaré tôt le matin dans un local de vingt mètres carrés où les victimes, âgées d'une quarantaine d'années, se trouvaient en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours.

Situation précaire des victimes et actions préventives

Les autorités ont indiqué que les victimes ne présentaient pas de brûlures mais que leur décès avait été causé par la fumée du sinistre. Il a été relevé que les victimes étaient des squatteurs qui auraient occupé illégalement des caves dans l'immeuble. Des actions préventives avaient été entreprises par le centre communal d'action sociale après avoir signalé des occupations illicites dans les lieux. ## Intervention rapide des sapeurs-pompiers

Près de 80 sapeurs-pompiers et 34 engins ont été dépêchés sur les lieux de l'incendie survenu dans un immeuble de la rue André-Philip. Leur intervention rapide a permis d'éteindre le feu rapidement, évitant ainsi sa propagation aux étages supérieurs.

Craintes des habitants du squat

Située entre la Part-Dieu et La Guillotière, l'adresse de la rue André-Philip était devenue un squat pour les populations marginales en quête d'un toit. Suite à l'incendie, les occupants ont exprimé leurs craintes quant à la détérioration de leurs conditions de vie et la précarité croissante du quartier.