Incendie à Crans-Montana : les propriétaires du bar Le Constellation coopéreront pleinement avec l'enquête
Les propriétaires du bar Le Constellation à Crans-Montana, Jacques et Jessica Moretti, ont annoncé qu'ils collaboreront pleinement avec l'enquête en cours après l'incendie tragique ayant causé la mort de 40 personnes et blessé 116 autres le 1er janvier. Ils affirment ne pas chercher à échapper à leurs responsabilités et assurent faire confiance aux enquêteurs pour faire toute la lumière sur les circonstances de l'incident.

La commune reconnait une faille des contrôles de sécurité et incendie au bar
La commune de Crans-Montana a également admis que des contrôles périodiques de sécurité et incendie n'avaient pas été effectués au bar Le Constellation entre 2020 et 2025. Cette défaillance a été soulignée après l'incendie dévastateur ayant touché l'établissement le 1er janvier. ## Responsabilité assumée suite à l'incendie tragique de Crans-Montana
Le président du conseil communal de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a exprimé des regrets concernant les inspections qui n'ont pas eu lieu après le drame causé par des bougies dites « fontaines ». Les clients du bar, majoritairement des adolescents et jeunes adultes, ont été piégés par les flammes.
L'enquête met en avant la mousse acoustique qui a pris feu rapidement, recouvrant le plafond du sous-sol du Constellation. Des photos prises par le propriétaire après l'achat en 2015 montrent que cette mousse était présente dès le début.
M. Féraud a admis que les contrôles de sécurité effectués entre 2015 et 2020 auraient pu être plus attentifs. Pour l'instant, il exclut toute démission. Les familles des victimes ont pris connaissance des informations lors de la conférence de presse avec consternation.
