Le propriétaire du bar de Crans-Montana libéré sous caution : Les détails de l'incendie dévoilés

Date de publication

Media file: 01KFN/WVPNR/YC0R6/8VPB2/JFV8W/X/01KFNWVPNRYC0R68VPB2JFV8WX.png

Incendie à Crans-Montana : Le propriétaire français du bar libéré sous caution

Le propriétaire français du bar de la station de ski de Crans-Montana, Jacques Moretti, a été remis en liberté après avoir versé une caution de 200 000 francs suisses.

Détention provisoire levée

Jacques Moretti était en détention provisoire depuis le 9 janvier, dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier qui a causé la mort de 40 personnes et blessé 116 autres lors du Nouvel An. Son épouse reste quant à elle en liberté sous des mesures contraignantes. ## L'enquête révèle les causes du drame

Les premiers éléments de l'enquête suggèrent que l'incendie tragique au bar Le Constellation a été déclenché par des étincelles de bougies "fontaines" entrées en contact avec une mousse acoustique au plafond du sous-sol. Des questions sont soulevées concernant la nature de cette mousse, la présence d'extincteurs, leur accessibilité et la conformité des voies de sortie de l'établissement.

Soupçons d'infractions graves

Le couple propriétaire du bar est actuellement sous enquête pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence". Les autorités examinent également l'absence d'inspections du système de sécurité et du système incendie du bar depuis 2019, ce qui a suscité l'indignation de certaines familles touchées par le drame.

Attente de la décision du ministère public

La commune de Crans-Montana attend désormais la décision du ministère public concernant la classification de l'affaire ou l'émission d'un acte d'accusation en vue d'un éventuel procès. En attendant, la présomption d'innocence reste en vigueur pour le couple impliqué dans cet incident.