Incendie à Crans-Montana : Jacques Moretti, propriétaire du bar Le Constellation en détention préventive
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie tragique survenu le soir du Nouvel An à Crans-Montana, ayant causé la mort de quarante personnes, aurait été déclenché par des bougies en contact avec le plafond du sous-sol du bar.

Jacques Moretti, qui dirigeait le bar Le Constellation avec son épouse, a été placé en détention préventive le vendredi 9 janvier. Le couple, principalement impliqué dans l'enquête ouverte après le drame, a été interrogé par le ministère public à Sion, dans le Valais, pendant plus de six heures.
Les autorités suisses ont ouvert une enquête pénale pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence". Jacques et Jessica Moretti ont déclaré dans un communiqué qu'ils coopéreraient pleinement à l'enquête et ne chercheraient pas à fuir leurs responsabilités. ## Jacques Moretti, un antécédent judiciaire connu
Jacques Moretti était déjà connu de la justice française et avait été condamné pour proxénétisme en 2008.
Les familles des victimes veulent des réponses
Les avocats des victimes, dont Romain Jordan, ont exprimé le souhait que les familles obtiennent des réponses et se sentent considérées par rapport au drame survenu. Ils estiment également qu'il est important d'établir toutes les responsabilités en lien avec l'incident.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le drame aurait été provoqué par des bougies entrées en contact avec le plafond du sous-sol du bar. La commune de Crans-Montana a admis une erreur grave en ne réalisant aucune inspection de sécurité et incendie du bar depuis 2019, ce qui a indigné les familles des victimes.
