Incendie à Crans-Montana : un "manquement" aux contrôles périodiques
La commune de Crans-Montana a admis un "manquement" aux contrôles périodiques de la sécurité incendie du bar ravagé par le feu lors de la nuit du Nouvel an dans la station de ski suisse.
Déclaration du président de la commune

Le président de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a déclaré lors d'une conférence de presse que les contrôles périodiques n'avaient pas été effectués de 2020 à 2025, regrettant amèrement cette négligence. Il n'a cependant pas été en mesure d'expliquer pourquoi ces inspections n'ont pas été réalisées.
Bilan de l'incendie
L'incendie dans le sous-sol du bar Le Constellation a entraîné la mort de 40 personnes, dont la moitié étaient des mineurs, et a causé des blessures à 116 autres personnes. Les nationalités des victimes incluent des Suisses, des Français et des Italiens, avec un décompte de 83 personnes toujours hospitalisées parmi les blessés. ## Enquête sur l'incendie meurtrier en Suisse
Le ministère des affaires étrangères a confirmé la mort de 9 Français, dont des mineurs, dans un incendie survenu dans un bar en Suisse. La procureure de Paris a exprimé ses condoléances aux victimes et à leurs proches.
Cause de l'incendie
L'incendie aurait été déclenché par des bougies "fontaines" dans le bar, piégeant les clients, principalement des jeunes. Les propriétaires du bar, Jacques et Jessica Moretti, font l'objet d'une enquête pour diverses charges liées à l'incendie.
Enquête en cours
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour accompagner les familles françaises dans les investigations menées par les autorités suisses. Une cérémonie d'hommage est prévue en Suisse, à laquelle le président français, Emmanuel Macron, assistera personnellement.
