Incendie volontaire d'un bateau de promenade en Haute-Corse
Dans la nuit de jeudi à vendredi 19 septembre, un nouveau cas d'incendie volontaire a touché un bateau de promenade en mer à Saint-Florent, en Haute-Corse. Le bateau, déjà victime de plusieurs incidents similaires par le passé, a été détruit par les flammes.
Enquête en cours

Les pompiers ont réussi à maîtriser le feu sans qu'il ne se propage à d'autres bateaux ou ne provoque de pollution marine. Le procureur de Bastia, Jean-Philippe Navarre, a confirmé que les premières constatations laissent penser à une origine intentionnelle. Une enquête a été ouverte pour association de malfaiteurs et destruction par un moyen dangereux, menée par les autorités compétentes. ## Incendies en série de bateaux de promenade en Corse
Un propriétaire de bateaux de promenade en Corse a récemment été victime d'un incendie qui a détruit entièrement deux embarcations fin juin dans le chantier naval du port de Saint-Florent.
Une série d'événements inquiétante
Cet incident s'ajoute à une série d'attaques similaires touchant les bateaux de promenade en mer à Saint-Florent et à Calvi, où plusieurs embarcations ont été incendiées au cours des derniers mois. En mai à Ajaccio, un bateau de la compagnie effectuant les traversées dans le golfe d'Ajaccio avait également été incendié.
Suspicions de pratiques mafieuses
Le collectif antimafia Maffia no, a Vita ié a dénoncé ces incendies comme des "attentats crapuleux" visant le tourisme maritime. Selon certains observateurs, la criminalité organisée s'intéresse depuis plusieurs années à la batellerie corse, y voyant une opportunité pour blanchir de l'argent. Des affrontements sanglants avaient déjà éclaté dans les années 1990 et 2000 entre des sociétés de promenades en mer, notamment dans le secteur de Bonifacio.