Audition du propriétaire du bar suite à l'incendie de Crans-Montana
Jacques Moretti, propriétaire du bar Le Constellation à Crans-Montana, a été auditionné par le ministère public du Valais suite à l'incendie tragique qui a causé la mort de dix personnes et blessé 116 autres. Le couple est soupçonné d'homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence.
Interrogation sur les bougies étincelantes au cœur de l'enquête

Lors de l'audition, le couple a été interrogé sur les bougies étincelantes, censées avoir provoqué le drame en entrant en contact avec une mousse insonorisante posée au plafond du sous-sol de l'établissement. Des questions ont également été posées concernant la présence et l'accès aux extincteurs, ainsi que la conformité des voies de sortie du bar.
Jessica Moretti a expliqué qu'ils utilisaient des bougies « scintillantes » depuis dix ans pour servir les bouteilles en salle, en ajoutant qu'ils n'avaient jamais rencontré de problème jusqu'à présent. Jacques Moretti, quant à lui, a été placé en détention provisoire et a estimé que les bougies n'étaient pas assez puissantes pour enflammer la mousse acoustique, affirmant avoir réalisé des tests à ce sujet. ## Jacques Moretti, propriétaire du bar, évoque l'installation de la porte
Jacques Moretti a expliqué avoir acheté une porte dans un magasin de bricolage et l'avoir installée lui-même lors de travaux effectués après l'achat de l'établissement en 2015. Il a également indiqué avoir "forcé" une "porte de service" verrouillée de l'intérieur après le drame.
Possibles dysfonctionnements et contrôles manquants
M. Moretti a déclaré aux enquêteurs que la porte en question n'était pas indiquée comme sortie de secours et qu'il avait découvert plusieurs personnes derrière celle-ci après l'avoir ouverte. Il a rappelé les règles concernant l'âge des clients dans son établissement, notant toutefois qu'il est possible qu'il y ait eu des dysfonctionnements à ce niveau.
Au sujet des contrôles de sécurité incendie, la commune de Crans-Montana a reconnu un manquement aux visites périodiques annuelles dans le bar. Le président du conseil communal a annoncé que ces contrôles n'avaient pas été effectués de 2020 à 2025. La commune a exprimé des regrets et s'est engagée à assumer toute responsabilité déterminée par la justice.
