Inauguration d'un square en mémoire de Dominique Bernard : Un message de fraternité et de paix à Arras

Date de publication

Media file: 01K7F/P1NYG/DNT1B/KSK1W/EVB6D/Q/01K7FP1NYGDNT1BKSK1WEVB6DQ.png

Inauguration d'un square en mémoire de Dominique Bernard à Arras

Deux ans après son assassinat, un square en hommage à Dominique Bernard, professeur de lettres poignardé par un de ses anciens élèves islamiste radicalisé, a été inauguré à Arras. La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses personnes, dont Gabriel Attal, ministre de l'éducation au moment des faits.

Isabelle Bernard, épouse de l'enseignant, a déclaré lors de la cérémonie que depuis le 13 octobre 2023, des gestes de fraternité permettent d'avancer et de panser les blessures provoquées par cet événement tragique. Le square a été réaménagé devant le collège-lycée Gambetta-Carnot, où Dominique Bernard enseignait et où il a été tué.

Des arbres ont été plantés et des bancs de pierre portant des citations d'auteurs et de philosophes ont été installés sur le parvis de l'établissement. Isabelle Bernard a souligné que ces éléments silencieux rappellent les valeurs telles que la paix, la liberté, la tolérance, la connaissance et l'humanité. ## Assassinat d'un professeur à Arras : un appel au vivre-ensemble

Gabriel Attal, qui était ministre de l’éducation au moment des faits, était présent lors de l'assassinat de Dominique Bernard, agrégé de lettres modernes âgé de 57 ans. Le meurtre a été commis par Mohammed Mogouchkov, un ancien élève radicalisé de 20 ans.

Mohammed Mogouchkov avait prêté allégeance à l’organisation groupe Etat Islamique, mais n'a pas encore été jugé pour ces actes. Frédéric Leturque, maire centriste d’Arras, a souligné que cet événement est un appel au dialogue et au vivre-ensemble dans notre société actuelle.

Dominique Thibaudeau, enseignant à la retraite de 77 ans, a rappelé l'importance de ne pas oublier les victimes de la haine, faisant référence à la mort tragique du professeur Samuel Paty en 2020. Une cérémonie en hommage à ce dernier a eu lieu dimanche dans un parc rebaptisé à son nom à Eragny-sur-Oise.