Des militants d'extrême droite britanniques interdits de territoire en France pour des violences contre des migrants

Date de publication

Media file: 01KEY/2N1TY/DRJNF/MNVGR/GAW0V/E/01KEY2N1TYDRJNFMNVGRGAW0VE.png

Immigration en Europe

La France interdit de territoire dix militants d’extrême droite britanniques pour des actions contre des migrants

La justice française avait ouvert une enquête préliminaire pour « violences aggravées » commises sur des migrants dans la nuit du 9 au 10 septembre à Grand-Fort-Philippe, près de Dunkerque.

Dix militants d’extrême droite, actifs sur le littoral du Nord et du Pas-de-Calais, ont été interdits de territoire pour des actions contre les migrants souhaitant rejoindre le Royaume-Uni. Le ministère de l’intérieur a pris des mesures d’interdiction administrative du territoire à l’encontre de ces ressortissants britanniques, identifiés comme militants du mouvement Raise the Colours, pour assurer la sécurité publique. ## Enquête ouverte pour violences aggravées sur des migrants près de Dunkerque

Dans la nuit du 9 au 10 septembre, quatre individus munis de drapeaux anglais et du Royaume-Uni ont agressé verbalement et physiquement un groupe de migrants à Grand-Fort-Philippe, près de Dunkerque. Ils ont volé certaines affaires et lancé des propos hostiles, indique Félicie Penneron, coordinatrice d'Utopia 56.

Nombre record de migrants ayant traversé la Manche en 2025

En 2025, 41 472 migrants ont réussi à traverser la Manche depuis la France pour rejoindre la Grande-Bretagne, représentant un chiffre proche du record de 2022. Un accord entre les deux pays a été conclu afin de limiter les traversées en small boats et de gérer la question migratoire.

Accord pour réduire les traversées en small boats entre la France et la Grande-Bretagne

Cet été, un accord a été signé entre la France et le Royaume-Uni pour endiguer les traversées en petites embarcations. Cette mesure intervient dans un contexte marqué par la montée de l'opposition à l'immigration au Royaume-Uni. L'accord prévoit le renvoi des migrants arrivés au Royaume-Uni depuis la France en échange de l'accueil de migrants se trouvant en France, selon le principe du "un pour un".