Tags pro-Hamas sur l'entrée de Sciences Po Strasbourg
L'Institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg a porté plainte au commissariat de la ville et a signalé les faits au parquet. Ces tags ont été qualifiés de « dégradations, antisémitisme et menaces » par l'université. Les graffitis ont été découverts par un journaliste de l'AFP, avec des slogans glorifiant le Hamas et exprimant des messages anti-israéliens.
Réaction du Comité Palestine de Sciences Po Strasbourg

Les étudiants membres du Comité Palestine de Sciences Po Strasbourg ont réagi rapidement en condamnant ces actes dans un communiqué officiel. Ils ont catégoriquement nié toute implication dans la réalisation des graffitis, affirmant que ces messages ne représentent en aucun cas leurs opinions ou leurs actions. ## Réactions aux inscriptions antisémites
La maire écologiste Jeanne Barseghian a fermement condamné les inscriptions antisémites récemment découvertes, les qualifiant d'"inacceptables" et d'apologie du terrorisme. De son côté, l'ancienne maire Fabienne Keller et l'eurodéputée Virginie Joron ont également condamné cet acte et demandé des sanctions sévères.
Contexte des événements
Ces inscriptions interviennent deux ans après une attaque du Hamas contre Israël, ayant entraîné plus de 1 200 morts. En réaction, Israël a lancé une campagne militaire dévastatrice, suscitant une crise humanitaire à Gaza et des accusations de génocide de la part de l'ONU, rejetées par Israël. Cette situation alimente les débats sur l'antisémitisme en Europe et en Amérique du Nord.
Tensions à Sciences Po Strasbourg
Sciences Po Strasbourg est le théâtre de vives controverses autour du conflit israélo-palestinien, avec une mobilisation propalestinienne active. Des étudiants s'opposent notamment à la venue d'un ancien ambassadeur de France en Israël, suscitant des débats passionnés sur le campus.