HP annonce la suppression de 4 à 6 000 emplois d'ici 2028
Le groupe informatique américain HP a prévu la suppression de 4 000 à 6 000 emplois d'ici fin 2028 dans le cadre d'un plan d'adoption de l'intelligence artificielle. Cela pourrait représenter jusqu'à un peu plus de 10 % des effectifs du groupe de Palo Alto (Californie), qui compte environ 58 000 salariés.
Une première dans le secteur

Il s'agit d'une des premières fois qu'une entreprise de taille importante établit publiquement un lien direct entre des réductions de personnel et la mise en place d'outils d'intelligence artificielle. Le but de ce plan sur trois ans est d'améliorer la satisfaction des clients, l'innovation produits et la productivité en intégrant l'intelligence artificielle au sein du groupe.
Economies et coûts de restructuration
HP espère générer environ un milliard de dollars d'économies en rythme annuel d'ici fin 2028 grâce à cette initiative. Les coûts de restructuration sont estimés à 650 millions de dollars au total, dont 250 millions pour l'exercice comptable décalé 2026. ## HP : Une Entreprise en Pleine Restructuration
HP, née en 2015 de la scission du groupe informatique historique Hewlett-Packard, a réparti ses activités entre HPE pour les infrastructures, logiciels et services aux entreprises, et HP pour les ordinateurs personnels et imprimantes.
Des Projections Décevantes
Depuis dix ans, le chiffre d'affaires de HP n'a progressé que de 7%. La généralisation de l'IA générative suscite des inquiétudes quant à la suppression d'emplois, bien que certains estiment que de nouveaux métiers pourraient être créés pour compenser cette évolution.
Une Réaction Négative de Wall Street
Les objectifs inférieurs aux attentes des analystes pour l'exercice fiscal 2026 ont provoqué une réaction négative de Wall Street. Suite à cette annonce et aux échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York, le titre HP a chuté de près de 6%. Le groupe a souligné que ces projections décevantes incluaient des coûts supplémentaires liés aux droits de douane imposés par le gouvernement de Donald Trump sur les produits importés aux États-Unis.
