Hommage à Mathis à Saint-Omer
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi à Saint-Omer pour rendre hommage à Mathis, 19 ans, mortellement percuté par un automobiliste sous l'effet du protoxyde d'azote. La marche blanche s'est déroulée dans le calme, avec des proches et des anonymes vêtus de blanc pour dire un dernier au revoir au jeune homme.
Les circonstances du drame

Le 1er novembre, à 4h48 du matin, Mathis a été percuté par un véhicule roulant à vive allure alors qu'il traversait une rue du centre-ville. Le conducteur, âgé de 31 ans, avait consommé du protoxyde d'azote et avait refusé d'obtempérer aux policiers. L'homme a été mis en examen pour homicide routier aggravé et placé en détention provisoire, malgré ses contestations sur le fait d'avoir conduit le véhicule.
La perte de Mathis à seulement 19 ans a profondément touché ses proches et ses amis, qui se sont réunis lors de la marche blanche pour lui rendre hommage. ## Parents de Mathis réclament une loi plus sévère
Emmanuel, père de Mathis résidant dans une commune voisine, a exprimé son souhait d'une justice plus rigoureuse pour éviter les accidents liés à la consommation de protoxyde d'azote au volant. Il a remercié tous ceux qui le soutiennent dans cette épreuve.
Appel à une rencontre avec le ministre de la justice
Les parents de Mathis demandent une loi interdisant spécifiquement de conduire sous l'influence du protoxyde d'azote. Leur avocat déplore l'absence de législation réprimant cette pratique de manière spécifique.
Adoption de mesures visant à réduire les risques
En mars, le Sénat a voté la pénalisation de l'usage détourné du protoxyde d'azote, sans cibler la conduite en particulier. Le couple d'Haïti adopté par le Nord avait travaillé dans un fast-food de la banlieue lilloise et préparait son bac en candidat libre.
