Hommage à Camélia à Mitry-Mory
Plus de 2 000 personnes ont défilé silencieusement à Mitry-Mory en hommage à Camélia, une jeune fille de 17 ans qui s'est suicidée, victime présumée de harcèlement scolaire, le 13 janvier dernier.
Un message fort contre le silence

L'oncle de la jeune fille a pris la parole lors de la marche en sa mémoire, devant une foule importante composée de familles et d'élèves de différents établissements scolaires. Il a appelé à briser le silence autour du harcèlement scolaire, affirmant que le silence des adultes peut avoir des conséquences dramatiques pour les enfants.
Enquêtes en cours et appel au témoignage
Suite au suicide de Camélia, des enquêtes judiciaires ont été ouvertes, notamment pour harcèlement scolaire ayant conduit au suicide de la victime. La famille a également déposé une plainte et sera prochainement entendue. L'appel au calme a été lancé lors de la marche, soulignant l'importance de ne pas rester silencieux face au harcèlement. ## Appel à la prise de parole contre le harcèlement scolaire
Ayachi a déclaré que Camélia avait été victime de harcèlement de manière quotidienne, tant en classe qu'en dehors. Il a souligné que la mère de Camélia avait demandé de l'aide et avait été confrontée au silence, insistant sur le fait que minimiser le harcèlement ou y ajouter des justifications équivaut à y participer.
Il a également mentionné que Camélia aurait eu 18 ans ce week-end et avait préparé sa fête, mais qu'elle avait offert un cadeau à toutes les victimes de harcèlement scolaire en créant un espace d'écoute. Il a appelé les lycéens à prendre la parole, les parents à discuter avec leurs enfants et les établissements scolaires à être transparents et à assumer leurs responsabilités lorsqu'ils sont informés de faits de harcèlement.
Enfin, le procureur de la République de Meaux a publié un communiqué demandant de faire preuve de prudence quant à l'implication publique et médiatique de personnes, y compris le proviseur du lycée actuellement en retrait de l'établissement.
