Le Liban et le désarmement du Hezbollah : une belle histoire d'amour en perspective
On pensait que le gouvernement libanais et le Hezbollah étaient sur la même longueur d'onde concernant le désarmement de l'organisation, mais visiblement il y a comme un petit couac. Quatre ministres, dont deux amateurs de kalachnikovs affiliés au Hezbollah, ont préféré quitter la réunion plutôt que de discuter de ce sujet brûlant. Ça sent le roussi.
Les Etats-Unis en sauveurs pour désarmer les dangereux amateurs de fusils

Sous la pression des Etats-Unis, le Liban tente tant bien que mal de se débarrasser des armes du Hezbollah pour éviter que les Israéliens ne flinguent tout le monde. Ils ont même demandé à l'armée de prévoir un plan de désarmement avant la fin de l'année. Un programme bien chargé en perspective !
Les ministres chiites se retirent : la fête est finie, adieu les armes
Les ministres chiites, pas super fans de l'idée de se faire prendre leurs joujoux, se sont gentiment retirés de la réunion pour aller boire un thé à la menthe. Apparemment, désarmer le Hezbollah, c'est un peu comme demander à un chat de renoncer à sa souris : mission impossible. Les partisans du Hezbollah dans les rues de Beyrouth ont déjà commencé à faire rugir les moteurs de leurs voitures pour protester contre ce plan qui ne fait visiblement pas l'unanimité. Les bras vont tomber, mais pas ceux des armes malheureusement. ## Le gouvernement libanais, grand amateur de sensations fortes
La ministre de l’environnement, Tamara Elzein, proche d’Amal, a déclaré à Al-Manar que le gouvernement « espérait d’abord consolider le cessez-le-feu et le retrait israélien, avant de pouvoir finaliser les points restants », faisant référence à la proposition américaine. Autant dire qu'ils prennent leur temps pour prendre les bonnes décisions, après tout ce n'est pas comme s'il y avait urgence !
Le Hezbollah, le drama queen de la politique libanaise
En réponse à la décision de le désarmer, le Hezbollah, affaibli par la guerre avec Israël, a accusé le gouvernement de commettre un « péché grave » et affirmé qu’il ignorerait cette décision. Ah, le Hezbollah et son sens du drame, toujours prêt à jouer la carte de la victimisation pour éviter de ranger les armes.
Le jeu du chat et de la souris entre Israël et le Liban
Le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), Andrea Tenenti, a annoncé que ses forces avaient « découvert un réseau étendu de tunnels fortifiés près de Naqoura », dans le sud du Liban, « comprenant plusieurs caches, des pièces d’artillerie, des lance-roquettes multiples ainsi que des centaines de projectiles et de roquettes, des mines antichars et d’autres explosifs ». Pas de chance pour le Liban, Israël semble bien déterminé à jouer à cache-cache avec eux, et ils n'ont pas l'air de rigoler avec leurs découvertes.
