Le Hamas exige de conserver ses armes pour poursuivre les négociations avec Israël
Le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Khalil Al-Hayya, a exigé que la conservation des armes du mouvement soit une condition préalable aux négociations de la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu avec Israël. Il affirme que le droit à la résistance et aux armes est légitime selon le droit international et est lié à la création de l'Etat palestinien.
La trêve en vigueur depuis octobre à Gaza

Une trêve, entrée en vigueur le 10 octobre dans la bande de Gaza après deux ans de guerre, a été instaurée suite à l'attaque du Hamas en Israël en 2023. Le Hamas a proposé de remettre ses armes à une autorité palestinienne pourvu que l'occupation israélienne cesse.
Les négociations continuent entre le Hamas et Israël
Les négociations se poursuivent entre le Hamas et Israël pour la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza. Des pressions américaines sont à l'origine de ces pourparlers, mais Israël reste ferme sur le désarmement du Hamas dans la bande de Gaza. ## Accord de cessez-le-feu à Gaza : le Hamas demande le retour d'un dernier otage
L'accord de cessez-le-feu à Gaza a permis un retrait partiel des troupes israéliennes de l'enclave ainsi que l'échange des otages israéliens contre des détenus palestiniens. Le Hamas attend le retour d'un dernier otage retenu à Gaza avant d'entamer les tractations pour la deuxième phase de l'accord.
Objectifs de la deuxième phase de l'accord
Cette deuxième phase prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale. Khalil Al-Hayya a également confirmé la mort de Raed Saad, un des principaux commandants des Brigades Ezzedine Al-Qassam, dans une frappe israélienne.
Tensions persistent malgré le cessez-le-feu
Raed Saad était considéré comme l'un des responsables des attaques du 7 octobre 2023 en Israël. Sa mort a été un nouveau coup dur pour le peuple palestinien, qui a déjà perdu de nombreuses personnes depuis le début des hostilités.
