La Guinée en ébullition
Dans un pays où l'ennui n'a pas sa place, la Guinée est à nouveau en ébullition. Les forces vives de Guinée, un collectif regroupant les principaux partis d'opposition et des organisations de la société civile, ont décidé d'organiser des manifestations à partir du 5 septembre prochain. Rien de tel qu'une petite promenade en famille pour protester contre le risque de voir le général Mamadi Doumbouya s'installer confortablement dans un fauteuil présidentiel pour l'éternité.
Un référendum pour la forme

Ah, les référendums, ces moments démocratiques où le peuple est consulté pour trancher des questions cruciales. Ainsi, le 21 septembre prochain, le général Doumbouya a décidé de convoquer les Guinéens pour un référendum sur une nouvelle Constitution. Tout ça pour pouvoir se la jouer "président à vie" sans trop se fatiguer. C'est pas beau, ça ?
La course à la présidence perpétuelle
Ah, la politique africaine, une vraie telenovela. Avec un président civil renversé, un nouveau général au pouvoir et un projet de Constitution qui sent bon la présidence à vie, la Guinée nous offre une intrigue digne des plus grandes séries. On attend avec impatience les prochains rebondissements. Qui a dit que la démocratie en Afrique était ennuyeuse ? ## Retour à l’ordre constitutionnel : Les militaires vont-ils se présenter aux élections ?
Ah la belle promesse d'un retour à l'ordre constitutionnel en Guinée, merci aux militaires d'avoir pris les choses en main ! Mais wait a minute, le général Doumbouya pourra-t-il se présenter aux prochaines élections présidentielles ? Suspense insoutenable !
Une Constitution floue qui fait grincer des dents
Ce projet de Constitution a de quoi faire grincer des dents, surtout du côté des Forces Vives de la Guinée (FVG) qui dénoncent une violation manifeste de la charte de la transition. Ah, les militaires et leur sens de l'humour !
Répression, interdictions et exil : la recette gagnante des militaires
Interdiction de manifester, arrestations, poursuites, exil forcé... les militaires guinéens ont décidément tout compris pour instaurer un climat de confiance. Avec 47 morts recensés depuis 2021, quelle belle transition vers la démocratie !