Suspension de la Guinée-Bissau par l'Union africaine suite à un coup d'Etat
La Guinée-Bissau a été suspendue de ses instances par l'Union africaine après le récent coup d'Etat perpétré par des militaires dans le pays d'Afrique de l'Ouest. Ce renversement a entraîné la nomination d'un nouveau premier ministre et d'un général au poste de président pour une transition d'un an.
Suite au coup d'Etat en Guinée-Bissau, l'Union africaine a pris la décision de suspendre le pays de ses instances avec effet immédiat. Les militaires qui ont renversé le président Umaro Sissoco Embalo ont également suspendu les élections présidentielle et législatives du 23 novembre.

Les putschistes ont nommé le général Horta N'Tam comme président de la République de transition et M. Ilidio Vieira Té comme premier ministre et ministre des finances. Ce décret a été publié vendredi, confirmant ainsi le renforcement du pouvoir de la junte en place. ## Té, dernier ministre des finances destitué lors du coup d’État
Té, dernier ministre des finances du président Umaro Sissoco Embalo, a été destitué lors du coup d’État survenu mercredi. Il va désormais cumuler les fonctions de chef de gouvernement et de ministre des finances.
Réactions et conséquences du coup d'État en Guinée-Bissau
Suite au coup d'État, le président déchu, M Embalo, a été arrêté et s'est réfugié au Sénégal. Le premier ministre du pays voisin, Ousmane Sonko, a qualifié ce coup d'État de «combine» visant à stopper le processus électoral en cours. Les réactions internationales, dont celle de l'ONU et de la Cedeao, ont fait part de leur condamnation et de leurs mesures de suspension à l'encontre de la Guinée-Bissau.
Historique de l'instabilité politique en Guinée-Bissau
La Guinée-Bissau, pays d'Afrique de l'Ouest, a connu plusieurs coups d'État depuis son indépendance en 1974. Les résultats électoraux ont souvent été contestés, alimentant l'instabilité politique. La présence de narcotrafiquants qui utilisent le pays comme zone de transit de cocaïne entre l'Amérique latine et l'Europe a également contribué à la situation précaire du pays.
