La guérilla EMC mise en cause pour une explosion à Cali : les rois de la détonation
Les membres de la guérilla EMC ont décidé de jouer les pyrotechniciens en utilisant des camions piégés pour une petite démonstration devant l'école d'aviation militaire de Cali. Résultat : six morts, soixante blessés et une femme enceinte qui a peut-être pris peur en sentant les vibrations de l'explosion.
Des guérilleros qui ont trouvé un nouveau job : transporteurs de nitrate d’ammonium

Les deux farceurs en chef, Walter Yonda et Carlos Obando Aquirre, ont visiblement une formation en logistique très spéciale. Ils ont réussi à transporter des cylindres d'explosifs et des grenades de mortier dans des camions pour un petit pique-nique improvisé en plein air. On peut dire qu'ils ont explosé les scores avec cette activité !
La Colombie, pays du spectacle : de l'éradication de cocaïne aux explosions bombesques
En Colombie, les événements ne manquent pas de peps : entre la destruction des plants de cocaïne, les échanges de tirs meurtriers et l'utilisation de drones explosifs, on peut dire que c'est le feu d'artifice permanent. Les dissidences des ex-FARC semblent avoir trouvé une reconversion toute trouvée : de simples rebelles à maîtres artificiers, on ne peut que saluer leur créativité... ## Colombie : le cirque se poursuit, entre arrestations et déclarations rocambolesques
Ah, la Colombie et ses rebondissements dignes d'une série Netflix ! Le président Gustavo Petro a annoncé l'arrestation de Diomar Mancilla, membre de la colonne Jaime Martinez, qui aurait visiblement pris un peu trop au sérieux le concept de "participation à l'attaque contre la population civile".
Le ministre de la défense colombien, Pedro Sanchez, a ensuite pris la parole pour nous sortir un discours digne d'un épisode de "Mission Impossible". On ne sait pas si Tom Cruise va débarquer en hélicoptère pour sauver la mise, mais on sait au moins que l'Etat déploie tous ses moyens pour "neutraliser les menaces" qui planent sur la sécurité du pays.
Une opération baptisée "Sultana" a été lancée pour protéger la Colombie du terrorisme et du crime. On se croirait dans un mauvais film d'action des années 90. Bien sûr, le ministre n'a pas donné beaucoup de détails sur le plan, à part qu'il consiste à renforcer une unité déjà chargée de traquer des cibles de haut niveau. Espérons juste qu'ils n'oublient pas de prendre des pop-corns pour le spectacle.
Et pendant ce temps, des groupes dissidents s'amusent à semer la pagaille à coups d'attaques en tous genres. On se croirait dans une compétition pour le prix de la meilleure bande dessinée de l'année. Et pour ajouter un peu de piment à l'histoire, un sénateur et candidat à la présidentielle s'est fait descendre en plein discours par un ado de 15 ans. C'est ça, la politique en Colombie, un vrai jeu de massacre.
En tout cas, entre les arrestations, les opérations secrètes et les assassinats politiques, on ne risque pas de s'ennuyer en Colombie. Bienvenue au cirque, messieurs-dames, et n'oubliez pas de prendre des cacahuètes pour profiter du spectacle.