Tempête Jerry: un automobiliste retrouvé mort, la Guadeloupe rétrogradée en vigilance jaune

Date de publication

Media file: 01K78/KGTP8/SDPPV/Y3RWQ/MSWJH/9/01K78KGTP8SDPPVY3RWQMSWJH9.png

Tempête Jerry : la Guadeloupe rétrogradée en vigilance jaune

La Guadeloupe a été rétrogradée en vigilance jaune pour les fortes pluies et les orages après le passage de la tempête tropicale Jerry. L'automobiliste retrouvé mort dans son véhicule.

Un automobiliste retrouvé mort dans son véhicule

Un automobiliste a été retrouvé mort après avoir été pris au piège par la montée des eaux sur la commune du Moule en Grande-Terre. La victime ne savait pas nager. La préfecture a confirmé ce décès et annoncé la rétrogradation de la vigilance fortes pluies et orages à jaune alors que Jerry s'éloigne de la Guadeloupe.

La situation s'améliore en Guadeloupe

Météo-France note une amélioration progressive du temps et table sur une fin d'événement pour samedi matin. Des fortes précipitations et des rafales de vent ont été enregistrées, avec des interventions du SDIS principalement pour du secours à personnes et l'échouement d'un cargo sans fuite ni pollution. ## Situation post tempête tropicale dans les Antilles

La distribution d'électricité est revenue à la normale sur l'ensemble du territoire, après que 600 clients aient été privés de courant dans l'après-midi. Les établissements de santé ne sont pas touchés par une pollution de l'eau, contrairement aux communes de Vieux-Habitants et de Pointe-Noire, en Basse-Terre, qui prévoient un retour à la normale ce week-end.

Impact sur les Antilles

La tempête tropicale Jerry s'est rapprochée des côtes de la Martinique et des îles du Nord (Saint-Barthélemy et Saint-Martin), et se dirige désormais vers l'Atlantique Nord. En Martinique, la vigilance jaune a été annoncée, avec 2 400 clients privés de courant le matin, ramenés à 713 en début d'après-midi. Météo-France prévoit des cumuls de précipitations de 50 à 80 mm, localement 100 mm.

Vigilance maintenue dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy restent en vigilance orange pour les pluies et orages. Les écoles sont restées fermées vendredi, et l'aéroport de Grand Case (Saint-Martin) a suspendu ses activités aériennes à partir de 13 heures locales, prévoyant une réouverture samedi à 7 heures. L'aéroport de Saint-Barthélemy, lui, avait fermé jeudi soir et rouvrira samedi.