Le Groenland réagit après une publication controversée: Appel au respect de son intégrité territoriale

Date de publication

Media file: 01KE5/35D6P/CHEXX/WH4P0/X46GC/R/01KE535D6PCHEXXWH4P0X46GCR.png

Groenland appel au "respect" de son intégrité territoriale

Le Groenland a réagi après un tweet de l'épouse d'un conseiller de Donald Trump, partageant une carte colorée du territoire aux couleurs du drapeau américain.

Réactions du Groenland et du Danemark

Le Danemark et le Groenland ont exhorté au respect de l'intégrité territoriale du territoire autonome, suite à la publication de la carte controversée. Le président américain Donald Trump a récemment suscité des tensions en désignant un envoyé spécial pour le Groenland, provoquant des inquiétudes. Le premier ministre du Groenland a souligné sur Facebook que les relations entre les pays doivent reposer sur le respect et le droit international, et non sur des symboles discutables. ## Réaction de l'ambassadeur du Danemark aux Etats-Unis

L'ambassadeur du Danemark aux Etats-Unis, Jesper Moller Sorensen, a rappelé l'importance de la relation entre les deux pays, soulignant qu'ils sont des alliés proches et doivent travailler ensemble en ce sens. Il a également souligné l'importance du respect de l'intégrité territoriale du Royaume du Danemark.

Parcours de Katie Miller

Katie Miller, ancienne conseillère et porte-parole de la Commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge) sous la direction d'Elon Musk, a ensuite travaillé pour le milliardaire dans le secteur privé.

Capture de Nicolas Maduro et réactions

La publication de Mme Miller intervient après que l'armée américaine a capturé le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse lors d'une opération militaire à Caracas. Cette opération soulève des inquiétudes quant aux territoires dont le président Trump cherche à s'approprier les ressources stratégiques, en particulier le Groenland, qu'il a exprimé sa volonté d'annexer.