Grippe aviaire à Luneray : abattage massif pour stopper la propagation du virus

Date de publication

Media file: 01K7J/X9DSE/0E43X/6YRD6/0KR1E/R/01K7JX9DSE0E43X6YRD60KR1ER.png

Grippe aviaire à Luneray, en Seine-Maritime

Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été détecté dans un élevage de volailles à Luneray, en Seine-Maritime. Tous les oiseaux de l'exploitation seront abattus pour éviter la propagation du virus.

Mesures prises

La préfecture a mis en place des zones de protection de 3 km et de surveillance de 10 km autour de l'élevage touché. Tout transport d'oiseaux et de volailles est strictement interdit dans ces zones.

Annonce officielle

L'information a été relayée par la préfecture dans un communiqué publié aujourd’hui. Les autorités ont pris des mesures rapides pour tenter de contenir la propagation de la grippe aviaire. ## Nouvelles mesures de protection contre la grippe aviaire

Un arrêté préfectoral a établi une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km autour d'un site contaminé pour prévenir la propagation du virus à d'autres élevages. Le transport d'oiseaux captifs et de volailles est interdit dans ces zones, sauf autorisation spéciale de la DDPP, a annoncé la préfecture.

Appel à renforcer les mesures de biosécurité

Les autorités incitent l'ensemble de la filière à mettre en place des mesures de biosécurité strictes afin d'empêcher la propagation du virus par les oiseaux sauvages en période de migration et par les activités humaines. Un nouveau foyer de grippe aviaire a récemment été détecté dans un élevage de faisans et de perdrix dans le Pas-de-Calais.

Après une hausse des cas en France, le niveau de risque de grippe aviaire a été ramené de "modéré" à "négligeable" sur l'ensemble du territoire métropolitain en raison d'une amélioration de la situation sanitaire chez les oiseaux, selon un arrêté paru au Journal officiel.