Grève du 2 octobre : Trafic perturbé dans les trains, métros et écoles - toutes les informations à connaître

Date de publication

Media file: 01K6H/MPN1M/KWEC6/GZBH0/P23X8/1/01K6HMPN1MKWEC6GZBH0P23X81.png

Grève du 2 octobre : perturbations attendues dans les trains, métros et écoles

La deuxième journée de mobilisation à l’appel de l’intersyndicale jeudi 2 octobre s'annonce moins suivie que celle du 18 septembre, avec des taux de grévistes en recul. En incluant la journée d’actions du 10 septembre, il s’agit de la troisième journée de mobilisation sociale depuis la rentrée. La CGT recense environ 240 actions prévues dans toute la France.

Prévisions de perturbations dans les transports et les services publics

A Paris, le service sera normal sur l'ensemble du réseau RATP, à l'exception de quelques perturbations sur le RER B. Le trafic des TGV sera normal, mais des perturbations sont à prévoir sur les TER, RER, Transilien et Intercités. ## Situation dans le secteur public français

Le gouvernement annonce que 75 grévistes sont déclarés dans le secteur aérien, ce qui devrait entraîner des retards. Cependant, le ministère des transports affirme que les aéroports parisiens ne devraient pas être significativement perturbés.

Dans les écoles, le taux de grévistes semble plus faible que précédemment, avec 10 % annoncé par le syndicat FSU-SNUipp. La mobilisation est freinée par l'incertitude politique, mais les professionnels soutiennent généralement les revendications de justice fiscale et sociale.

Mobilisation syndicale et réactions des forces de l'ordre

Dans l'enseignement secondaire, on constate également un léger reflux de la grève, les enseignants étant souvent réticents à faire grève si peu après la rentrée scolaire. Des blocages et débrayages sont prévus dans certaines universités.

Une large intersyndicale appelle à la mobilisation pour la revalorisation des rémunérations, l'amélioration des conditions de travail et l'égalité entre les sexes. Dans le domaine de la santé, des syndicats et associations prévoient une marche blanche pour défendre les budgets de la santé.

Le préfet de police de Paris annonce le déploiement de 5 000 forces de l'ordre pour sécuriser la journée de mobilisation. Il prévient que toute tentative de blocage sera immédiatement débloquée et annonce l'utilisation de drones pour surveiller la manifestation.