Grève du 2 décembre : quelles perturbations anticipées ?
Une mobilisation nationale est prévue mardi 2 décembre, à l’initiative des syndicats CGT, FSU et Solidaires, dans le but de faire pression sur le gouvernement. Les revendications portent notamment sur l’austérité et les salaires.
Prévisions de perturbations dans les transports

Il est prévu que la grève ait peu d'impact sur les transports, selon les annonces du ministre des transports, Philippe Tabarot. Des perturbations locales sont à prévoir sur certains réseaux ferrés et sur la ligne du RER C en Ile-de-France.
Situation prévue sur le réseau de transport en Ile-de-France
Le trafic du réseau de métro, bus, tramway et RER géré par la RATP devrait être normal pendant la journée de mobilisation. ## Mobilisation dans l'enseignement et les services publics
Le mouvement de grève prévu dans plusieurs secteurs, notamment l’enseignement et les services publics, devrait avoir un impact limité sur les usagers, selon le ministère.
# Revendications des syndicats
Les syndicats de l'enseignement appellent à la mobilisation pour dénoncer la suppression de postes, le gel des salaires, la dégradation des conditions de travail et d'autres revendications liées à la réforme des retraites. Les fédérations syndicales demandent notamment l’annulation des suppressions d'emplois et une revalorisation des rémunérations.
# Préavis de grève dans les services publics
Dans les services publics, notamment dans le secteur de la santé, des préavis de grève ont été déposés pour protester contre les suppressions de postes et le manque de moyens. Les services les moins urgents pourraient être impactés, mais la continuité des soins reste une priorité.
