Grève imminente au Musée du Louvre : Fermeture possible avant les vacances de Noël

Date de publication

Media file: 01KCG/CZCSR/VATF7/JWECC/P8DPD/J/01KCGCZCSRVATF7JWECCP8DPDJ.png

Grève au Musée du Louvre

Les salariés du Musée du Louvre se réuniront en assemblée générale lundi pour décider d'une grève reconductible. Les syndicats dénoncent des conditions de travail dégradées.

En fonction du résultat du vote, le musée risque de devoir fermer certains espaces voire l'ensemble du bâtiment en raison d'un manque d'agents. L'ouverture du musée ne se fera pas à 9 heures comme prévu en raison de l'assemblée générale.

Les syndicats ont rencontré le ministère de la culture pour tenter d'éviter une fermeture du musée avant les vacances de Noël. ## La ministre s'engage à revenir sur la baisse de la dotation publique au Louvre

La ministre s'est engagée à revoir la baisse de 5,7 millions d'euros de la dotation publique au Louvre prévue dans le projet de loi de finances 2026. En 2024, le musée a perçu 98,2 millions d'euros de subventions de l'Etat. Selon la CGT, il n'y a eu "aucune autre avancée significative", tandis que la CFDT assure que les discussions se sont déroulées de "façon intelligente et apaisée".

Réorganisation en cours et questions sur la sécurité

En parallèle de ce conflit social, le musée doit faire face à une réorganisation et répondre aux interrogations sur les failles ayant permis le vol de huit joyaux de la Couronne en octobre dernier. La présidente du Louvre, Laurence des Cars, travaillera temporairement avec Philippe Jost pour réorganiser le musée en profondeur.

L'avenir du Louvre au cœur des préoccupations

La CFDT réagit en demandant à connaître le "périmètre exact" de la mission confiée à Philippe Jost. La réflexion sur l'avenir du Louvre ne doit pas se limiter à l'aspect organisationnel selon le syndicat.