Grève du 18 septembre : forte mobilisation attendue dans les trains et métros, de nombreuses perturbations à prévoir

Date de publication

Media file: 01K5C/6GE05/7VC6J/CEMSF/3ZEAH/5/01K5C6GE057VC6JCEMSF3ZEAH5.png

Grève du 18 septembre : perturbations dans les trains et métros

Une mobilisation importante est prévue jeudi lors de la journée de grève nationale contre les mesures budgétaires annoncées par François Bayrou en juillet. Plus de 250 cortèges sont prévus, rassemblant différents syndicats.

Les rassemblements auront lieu dans toute la France, avec des prévisions à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Rennes, Lille, Montpellier, Nîmes et Perpignan. Des mesures de sécurité ont été mises en place pour éviter les dégradations et bloquer les infrastructures clés.

La circulation des trains sera fortement perturbée en France, notamment pour les Intercités et les TER. A Paris, seules les lignes automatiques fonctionneront en dehors des heures de pointe, avec une réduction du nombre de trains sur les lignes non-automatiques et la fermeture de certaines stations toute la journée. ## Perturbations à prévoir sur les différents réseaux de transport

Concernant le RER B, seul un train sur deux circulera toute la journée. Les lignes de RER D et E seront également perturbées. L'interconnexion sera assurée à la gare du Nord, à Paris.

Prévisions de trafic sur les autres lignes

Sur la ligne P, le trafic sera légèrement perturbé tandis que sur la ligne J, il sera normal. En ce qui concerne les bus, 70 % des lignes exploitées par la RATP circuleront normalement. Le réseau de tramway sera relativement épargné, à l'exception des lignes T5 et T7.

Appel à la grève et prévisions de perturbations

Les organisations syndicales appellent à la grève pour contester des mesures budgétaires qualifiées de "brutales". Le taux de grévistes devrait être important chez les conducteurs de métro et de RER. Des perturbations sont à prévoir sur les lignes de TGV et Intercités, mais des mesures sont prévues pour les clients.