Grève votée au Musée du Louvre
Les salariés du Musée du Louvre ont voté « à l’unanimité » en faveur d'un mouvement de grève pour dénoncer des conditions de travail dégradées. Réunis en assemblée générale, les salariés se sont prononcés sur l'appel des syndicats à une grève reconductible.
Le Musée fermé pour une durée indéterminée

En raison de l'assemblée générale, le Musée du Louvre n'a pas ouvert ses portes ce lundi matin et restera fermé pour une durée indéterminée. Les salariés prévoient une mobilisation importante pour dénoncer les problèmes de sous-effectifs.
Discussions au ministère de la culture
Afin d'éviter une fermeture du musée pendant les vacances de Noël, des réunions ont eu lieu la semaine dernière au ministère de la culture en présence des syndicats, dont une avec Rachida Dati. ## La ministre revient sur la baisse de la dotation publique au Louvre
La ministre s'est engagée à revoir la baisse de 5,7 millions d'euros de dotation publique au Louvre prévue dans le projet de loi de finances 2026, suite aux discussions avec les syndicats. En 2024, le musée a reçu 98,2 millions d'euros de subventions de l'Etat.
Réorganisation en cours au Louvre
Le musée doit également faire face à une réorganisation rapide tout en gérant les conséquences de la récente disparition de huit joyaux de la Couronne. La présidente du Louvre, Laurence des Cars, collaborera temporairement avec Philippe Jost pour réorganiser en profondeur le musée.
Une réflexion plus large nécessaire
La CFDT souligne qu'il est crucial de prendre en compte tous les aspects de l'avenir du Louvre, au-delà des seuls aspects techniques et organisationnels. Une clarification du périmètre et des mesures à prendre est demandée pour garantir la pérennité et le succès du musée.
