Grève reconduite au Louvre : Les agents protestent contre leurs conditions de travail

Date de publication

Media file: 01KE7/0YPR2/SKWZZ/X50J4/B2V19/Q/01KE70YPR2SKWZZX50J4B2V19Q.png

Grève reconduite au Louvre

Les agents du Musée du Louvre ont voté à l'unanimité pour la reconduction de la grève

Les agents du Musée du Louvre ont décidé de reconduire la grève à l'unanimité lors d'une assemblée générale, en réaction à leurs conditions de travail. Environ 350 personnes de différents métiers ont voté pour la reprise du mouvement, selon la CFDT et la CGT. La direction a précisé que le musée resterait ouvert partiellement, avec le "parcours chefs-d'œuvre" incluant des œuvres célèbres. ## Grève suspendue au Louvre, mais des suites envisagées

Le mouvement de grève lancé le 15 décembre dernier au Louvre a été suspendu le 19 décembre. Cependant, l'intersyndicale CGT-CFDT-SUD a appelé les personnels à se réunir lors de la rentrée pour discuter des actions à venir. Les négociations avec le ministère de la culture n'ont pas abouti à des avancées jugées suffisantes.

Revendications des agents du musée

Les agents du Louvre sont mobilisés pour dénoncer les sous-effectifs, en particulier pour la surveillance des salles. De plus, ils protestent contre la future augmentation des tarifs pour les touristes non européens prévue pour le 14 janvier. La dégradation du bâtiment, illustrée par le vol de huit joyaux de la Couronne le 19 octobre, est également au cœur de leurs revendications.

Promesses du ministère jugées insuffisantes

Le ministère de la culture a annoncé l'annulation d'une baisse de 5,7 millions d'euros des dotations publiques au Louvre, ainsi que des recrutements et revalorisations indemnitaires. Cependant, ces mesures sont considérées comme insuffisantes par les syndicats. En 2025, le musée a accueilli 9 millions de visiteurs, en légère hausse par rapport à l'année précédente.